Projet

Japon, du traditionnel au sacré :

- Ascension des sommets sacrés de l’île d’Hokkaido à ski de randonnée.
- Réalisation de topos francophones de ces sommets et reportage photos.
- Découverte du Japon traditionnel.

Hokkaido : un Japon authentique, loin des foules de la mégalopole.

Nous nous envolons en février prochain pour le Japon, avec comme projet de
découvrir les sommets de l’île à ski de randonnée. Au total, 32 jours immergés en territoire nippon, dont 18 jours sur Hokkaido et l’ascension du Fuji Yama en hivernale.

Les 100 montagnes célèbres du Japon :

Ouvrage de l’écrivain/alpiniste Kyūya Fukada (1964). Cette liste de sommets est  inspirée d’une précédente liste du peintre et poète Tani Bunchō, datant de  l’époque Edo. Elle a été établie sur des critères de beauté des paysages, des  caractères individuel et sacré de la montagne mais aussi de l'altitude. Kyūya  Fukada n'avait pas pour but d'imposer une liste mais, au contraire, d'inciter  chaque amateur de montagne à se dresser sa propre liste de 100 sommets.  Néanmoins, le livre est devenu un succès littéraire, en particulier parce qu'il est  très apprécié du prince héritier Naruhito.

Carte :

Hokkaido, l’île la plus au nord de l’archipel bénéficie des courants venus de Sibérie et du Kamchatka. Cette région reçoit ainsi de très fortes chutes de neige et est réputée pour sa fameuse poudreuse ultra légère.


3 zones de ski à explorer :

- Zone composée de nombreuses stations et sommets facilement accessibles. Un  lieu idéal pour le ski de randonnée. Le Yotei San est un volcan endormi, son  cône parfait lui vaut le surnom de « Mini Fuji ».

- Parc national du Daisetsu, zone très fréquentée en été mais peu visitée en hiver.  On retrouve le plus haut sommet de l’île sur la chaîne volcanique du Daisetsu.

- Zone la plus sauvage et isolée de l’île. Les conditions météorologiques(instabilité et températures pouvant atteindre -30°C) rendent l’ascension duRausudake particulièrement difficile. La mer d’Okhotsk est gelée jusqu’à mi-mars.

Nous ferons également une étape à Sapporo pour le Festival de la Neige pendant lequel un concours de sculpture sur glace est organisé dans les rues de  la ville.

Communication :

- Mise en ligne de topos/itinéraires de ski de rando (Hokkaido + Fuji Yama)
- Blog actualisé en direct
- Reportages photos/vidéos (réflex + GoPro)
- Réalisation d’un carnet de voyage dans un magazine de ski de randonnée
- Promotion de la montagne au Japon (conférences)

Après de nombreuses de recherches presses et internet, nous nous sommes rendus compte que le Japon n’est pas une destination très prisée dans le milieu de la montagne, peu de topos accessibles en anglais (ou français), ski de randonnée peu pratiqué par les japonais, barrière de la langue pour préparer un voyage là-bas, coûts... Ainsi du bout de nos spatules, nous souhaitons vous faire découvrir la culture et les paysages nippons et vous donner l’envie de visiter ce pays aux milles et une facettes.

6 commentaires:

  1. excellent!!! une idée géniale, bon courage...

    RépondreSupprimer
  2. Petite question: les topos, ils seront mis en ligne où? Sur le blog? Skitour? C2C? Edition papier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les topos seront publiés sur le blog très prochainement.
      Si quelqu'un veut les récupérer pour camptocamp ou skitour, c'est possible.

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Magnifique périple !

    Je voudrais faire le Fuji en conditions printanières, pourrais-je vous contacter pour quelques infos et questions ?

    Merci d'avance,

    Roland Born
    rolnad.born@pobox.com

    RépondreSupprimer