lundi 20 février 2012

Fuji San, mythique....

Nous voici maintenant sur l'île japonaise principale (Honshu) avec une météo bien plus clémente. Cela nous a permis de faire l'ascension et la descente à ski du Fuji San, sommet mythique du Japon et point culminant du pays à 3776 m. Ce cône volcanique parfait présente des pentes soutenues sur plus de 2000 m de dénivelée. Après une montée au bivouac assez longue, la route étant fermée à 1200 m d'altitude, on s'est installé dans un petit temple sous la 5ème station à 2200 m, ce qui nous a permis de passer une nuit froide (-10° dans la tente) mais au sec.
Le lendemain, l'ascension nous a pris 6h30 (plus de 1200 m de dénivelée avec les skis sur le sac) dans des conditions polaires (-25° à l'abri du vent et des rafales de 90 km/h au sommet). La descente dans la combe Nord sur 1500 m de dénivelée au dessus de la mer de nuages était splendide, le retour dans la forêt sans neige un peu moins....
Au final, on est bien content d'avoir réalisé ce sommet en hivernal malgré les conditions pas faciles (accès et froid) et d'avoir pu faire la descente intégrale à ski.

Quelques photos et place au tourisme pour les 10 prochains jours....



Notre petite maison



Sur le toit d'un des 20 refuges bordant le voie normale estivale



Heureusement qu'il nous restait du chocolat...

Au sommet : il fait pas très chaud et Bastien a du mal à tenir debout au milieu des rafales

Dans la combe Nord, 1500 m de pentes à 30-35°, poudreuse tassée, mer de nuages...



2 commentaires:

  1. Ça y est, vous faites votre premier sommet et vous arrêtez de suite derrière pour faire du tourisme??? Pas très persévérant tout ça ;)

    Et Sandrine, comment t'as survécu à ces temperatures?

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bcp votre maison !
    cool pour le sommet ca fera une croix.

    RépondreSupprimer